Tourisme dentaire - Voyage dentaire

Combinez votre traitement buccal et vos vacances !

Nouvelle tendance mondiale :

le tourisme dentaire et médical



Sourire éclatantLe tourisme médical et le tourisme dentaire est un phénomène grandissant et certains pays ont désormais leur spécialité : opération du cœur en Inde, greffe du foie en Thaïlande, chirurgie mammaire au Maroc et… soins dentaires en Hongrie. Évidemment, ce ne sont les pas les seuls pays à avoir développé ce type de tourisme, qui apporte des sommes importantes à l'économie de leurs pays respectifs.

En Inde, le tourisme médical offre des possibilités intéressantes et attire 1 million de touristes par an, contribuant jusqu'à 5 milliards de dollars à son économie, selon une confédération d'étude indienne de l'industrie (CII). Des prix alléchants : Une chirurgie du coeur aux USA coûte 30,000 dollars tandis qu'elle coûte 6,000 en Inde. La greffe de moelle aux USA coûte 250,000 dollars tandis qu'elle est 26,000 en Inde.

Selon la Coalition Nationale sur les Soins de Santé (É.-U.), plus de 500,000 américains ont voyagé à l’étranger pour recevoir des traitements dentaires et médicaux en 2006. Chaque année, des millions de patients du monde entier affluent vers les destinations santé pour obtenir des soins 5 étoiles à des prix incroyables. Les experts prédisent que vers 2012 le tourisme médical et dentaire sera devenu une affaire de 100 milliards de dollars, avec plus de 780 millions de patients qui voyageront à l’étranger pour recevoir des services de médecins, dentistes dans des cliniques et des hôpitaux étrangers. Ceci sans compter le secteur en constant progrès des médecines alternatives. 

Il y a quatre phénomènes distincts qui contribuent au développement de ces activités : 

1) les disparités de niveau de vie entre pays qui permettent, dans un pays moins avancé, d'abaisser le prix de revient de l'offre de soins par rapport à un pays plus développé. Ainsi, le journal The Economist cite une étude qui estime qu'un américain peut économiser jusqu'à 85% sur ses frais médicaux en se faisant soigner à l'étranger. 

2) les disparités d'infrastructures sanitaires, qui vont conduire, par exemple, un citoyen britannique qui ressort du NHS ultra-étatisé à rechercher une offre de soins dans un pays tel que la France, parfois dans le cadre d'accords bilatéraux entre pays, faute de pouvoir bénéficier d'une offre de soins adéquate dans son pays. 

3) les disparités de législations/réglementations qui vont se traduire par un renchérissement d'actes chirurgicaux dans certains pays, du fait des primes d'assurances obligatoires souscrites par les praticiens et répercutées dans leurs tarifs ou qui limitent l'accès à certains actes médicaux tels que l'avortement ou la stérilisation. 

4) l'ouverture des frontières, en particulier dans le domaine des biens et des services qui permet à un praticien d'un pays X de tenir des consultations dans un pays Y pour programmer un acte médical dans un pays Z. Cette ouverture des frontières est liée également à la diffusion plus rapide de l'information, qui permet à des centres médicaux d'un pays de toucher plus facilement des clients potentiels à l'étranger.

5) le développement de l’Internet est un autre de ces phénomènes récents qui accélère ce développement. De plus en plus de personnes sont familières avec les procédures de recherche sur le Web. En fréquentant les forums, les blogs et en visitant les engins de recherche sur le tourisme dentaire, elles peuvent colligés d’importantes informations et obtenir l’opinion de personnes ayant obtenu de tels soins dentaires à l’étranger.

On peut aussi noter que le choix des destinations est fortement influencé par la langue parlée dans le pays d'accueil. Ainsi un patient français souhaitant réaliser certains soins s'orientera plus vers les pays francophones comme la Tunisie et le Maroc, tandis qu'un anglophone se tournera vers l'Europe de l'Est, l'Afrique du Sud, l'Inde, le Mexique ou le Costa Rica.


AnnonceXtra - Annonces classées gratuites

Visitez Médecine anti-vieillissement
Visitez l'Annuaire Ésotérique Francophone
Visitez l'Annuaire Médecine Alternative
Visitez l'Annuaire Ésotérique et Médecine douce
Blog Défis de l'humanité

Rénovation Carl Gilbert
Rénovations grande région Montréal
514-962-8950
renocarlgilbert@gmail.com







Rénovation Carl Gilbert
Rénovations grande région Montréal
514-962-8950
renocarlgilbert@gmail.com