Tourisme dentaire - Voyage dentaire

Combinez votre traitement buccal et vos vacances !

Tourisme dentaire en Afrique

et Moyen-Orient


Tunisie/Maroc

Depuis plusieurs années, le phénomène du tourisme médical s’est répandu mondialement : l’Asie, Europe de l'est, et maintenant l’Afrique du Nord (Tunisie, Maroc) se sont lancés dans ce secteur. Près de 12 millions de touristes issus principalement des pays riches se rendent dans ces pays pour réaliser des actes médicaux, de chirurgie esthétique et de médecine dentaire. A l'avenir et comme pour la chirurgie esthétique, la Tunisie deviendra la destination favorite des francophones pour les soins dentaires.

En 2007, environ 102 000 étrangers sont venus se faire soigner en Tunisie, dans les domaines de la chirurgie esthétique, l’orthopédie, la chirurgie ophtalmologique, la chirurgie cardiovasculaire, la médecine dentaire. En 2003, ils n’étaient que 40 000. Par ailleurs, 150 000 étrangers y ont profité de la thalassothérapie, faisant de la Tunisie la deuxième destination mondiale dans cette spécialité.

Pour les pays francophones la Tunisie devient une destination alternative intéressante grâce à deux facteurs : la qualité des soins dentaires respectant les normes internationales, car de nombreux dentistes y pratiquant sont de formation médicale française ; et le fait que la communication est plus aisée puisque le français est parlé partout en Tunisie et ou plus d'un million de français prennent leurs vacances chaque année. On a noté que le choix des destinations pour un voyage médical ou dentaire est fortement influencé par la langue parlée dans le pays d'accueil. Ainsi un patient français souhaitant réaliser certains soins s'orientera plus vers les pays francophones comme la Tunisie et le Maroc, tandis qu'un anglophone se tournera vers l'Afrique du Sud, l'Inde ou le Mexique.

Au Maroc, cette tendance reste à l'état embryonnaire, elle ne s'est pas bien développée par manque d’agences de tourisme spécialisées dans le domaine. Toutefois,  quelques chirurgiens dentistes ont déjà commencé à s'y intéresser et à proposer des soins dentaires.

Turquie

Les frais dentaires ainsi que les temps d’attente dans certains pays d’Europe de l’Ouest et d’Amérique sont considérables. Voilà pourquoi aujourd'hui on part à l'étranger. Par exemple en Turquie, où les soins dentaires sont d'excellente qualité mais les prix nettement plus bas, ainsi que la durée totale de soins dentaires.

La Turquie est spécialisée dans le tourisme dentaire depuis de nombreuses années. Ne nous y trompons pas, si ce phénomène est récemment apparu en France (du moins dans les médias) et en Amérique, les Allemands, Suisses et Autrichiens viennent depuis maintenant 15 ans en Turquie pour y suivre des traitements dentaires (implants, prothèse, bridges) et repartir avec le sourire ! Leur affluence est la preuve de la qualité des soins qu’ils y reçoivent et des prix pratiqués : 1 million d’Autrichiens (1 adulte sur 3) aurait déjà bénéficié de soins en Turquie alors que l’an dernier, 1000 français seulement auraient fait le déplacement !

Ce n'est pas pour rien si le tourisme dentaire en Turquie a fait l'objet, à plusieurs reprises, de reportages télévisés. Il s'agit de l'une des destinations spécialisées dans le domaine. Et c'est précisément à Antalya, située le long de la côte sud, que le concept fait fureur. Plusieurs cabinets ont ouvert leurs portes et accueillent depuis quelques années les touristes en provenance de l'Europe.

Israël

Israel bénéficie d’une solide réputation en matière de soins dentaires. Chaque année, ce sont plusieurs milliers de touristes, Suisses, Anglais ou Américains qui viennent s’y faire soigner. Outre la qualité des soins prodigués ce sont surtout les prix pratiqués qui attirent en masse les patients étrangers. Les faibles charges qui pèsent sur la profession leur permettent de pratiquer des tarifs moins chers qu’en France pour les implants, les bridges et les couronnes par exemple, en utilisant pourtant des équipements modernes (radiologie, laser et logiciels spécifiques), équivalents voire le plus souvent identiques à ceux que l’on peut trouver en Europe occidentale.

Égypte/Jordanie

Le vrai boom est enregistré en Tunisie et en Égypte. Au niveau de ces pays, il existe des agences de voyages qui se spécialisent dans le tourisme médical et dentaire. Ces dernières se présentent comme étant un « tour-opérateur en tourisme médical », soit chirurgie esthétique, chirurgie dentaire ou greffe de cheveux. Ces agences proposent sur Internet une consultation gratuite et un devis.

La Jordanie, développe aussi une offre sur ce segment. D’après l’Association des Hôpitaux privés de Jordanie, 250 000 patients étrangers, provenant de 84 nationalités différentes, ont été soignés en 2007 dans ce pays. Le tourisme médical et dentaire enregistre en Jordanie une croissance de 10 % par an depuis 3 ans. 

AnnonceXtra - Annonces classées gratuites

Visitez Médecine anti-vieillissement
Visitez l'Annuaire Ésotérique Francophone
Visitez l'Annuaire Médecine Alternative
Visitez l'Annuaire Ésotérique et Médecine douce
Blog Défis de l'humanité

Rénovation Carl Gilbert
Rénovations grande région Montréal
514-962-8950
renocarlgilbert@gmail.com







Rénovation Carl Gilbert
Rénovations grande région Montréal
514-962-8950
renocarlgilbert@gmail.com