Tourisme dentaire - Voyage dentaire

Combinez votre traitement buccal et vos vacances !

Traitements dentaires lors du

tourisme dentaire


Évidemment, il ne viendrait à l'esprit de personne de faire un voyage dentaire seulement pour faire effectuer des traitements mineurs, sauf si le voyage était déjà prévu pour son aspect détente et aventure.

La majorité des touristes dentaires visitent les pays de l'Europe de l'Est, du Magreb, du Mexique et des pays de l'Amérique Centrale et du Sud pour faire réaliser d'importants traitements dentaires, impliquant, entre autres, la pose d'implants dentaires, de couronnes et de ponts, de prothèses sur implants et la réalisation de traitements d'endodontie.

Il faut être conscient que les distributeurs de services dentaires licenciés de ces pays suivent les procédures scientifiques internationales et rendent la gamme complète des services, débutant par un examen complet, la pose d'un diagnostic précis et individualisé et l'élaboration d'un plan de traitement et d'un devis financier qui sont établis en consultation avec le patient.  Alors seulement le traitement débute. Celui-ci est réalisé en utilisant les procédures scientifiques établies de protection (gants, masque, lunettes) et de stérilité des équipements, des instruments et du matériel.

Voici une brève description de quelques traitements dentaires.

Qu'est-ce qu'un implant dentaire?

Implant dentaireIl s'agit d'une tige métallique de titane ou de titane recouvert d'un matériel biocompatible, qui a la capacité de se lier de façon naturelle à votre os existant et dont l'aspect rappelle celui d'une vis. Quand l'implant est soudé à l'os, une partie visée (pilier) est alors fixée. L'implant sert désormais de pilier pour une couronne ou un bridge. Les implants sont mis en place au niveau de votre mâchoire et, après quelques mois de guérison - généralement de 4 à 6 -, ils peuvent remplacer les racines de vos dents naturelles et soutenir une seule dent, un pont, une prothèse partielle ou une prothèse complète.

Les implants dentaires s'intègrent à l'os maxillaire et reproduisent l'action des racines dentaires, ils remplissent donc le rôle des dents naturelles. En plus d'assurer une stabilité parfaite à la prothèse fixe ou amovible, l'implant stimule à nouveau les cellules osseuses, qui cessent alors de s'atrophier.

Implant dentaireLors de la première visite, le dentiste effectue la pose du ou des implants. Il est nécessaire pour vous de prévoir une deuxième visite pour compléter le traitement et la fixation des couronnes, des ponts ou des prothèses, de 4 à 6 mois après la première visite.

Mise en garde : tous les patients ne sont pas de bons candidats pour les implants dentaires, et le dentiste évaluera chaque cas selon des critères professionnels. Il faut savoir que parfois la pose des implants échoue, et ceci sans qu'il n'y ait de faute professionnelle du dentiste. Il ne peut y avoir de garantie de succès, mais celui-ci varie entre 90 à 95 %.

Couronnes


Couronne sur dent naturelleUne couronne est un petit capuchon de céramique ou de céramique/métal de la forme d'une dent que l'on fixe sur une dent meulée ou sur une racine, qui après un traitement d'endodontie (ablation de la pulpe dentaire ou nerf) a reçu un pivot, ou sur un implant. Couronnes provisoires : des couronnes provisoires seront fixées durant la période où les prothèses dentaires seront fabriquées. Ces couronnes sont élaborées avec beaucoup de soin; elles ont l'air authentiques.

Un pont ou bridge :

Un pont ou bridge est composé de 2 couronnes ou plus, qui servent de point d'attache (pièce intermédiaire) à une ou plusieurs dents manquantes. Il existe différentes sortes de bridgePont ou bridges.Les couronnes/bridges standards sont composés d'une base de métal (Chrome/Cobalt) recouverte d'une couche extérieure de céramique de la couleur de l'email de vos dents. Ces couronnes ont une durée de vie d'environ 20 ans, ce sont les plus courantes en Europe et en Amérique. Il existe aussi des couronnes en or et 100% céramique, pour les personnes ayant des allergies ou pour celles qui préfèrent ce procédé. Autre possibilité, les couronnes céramiques/céramiques et céramique/Zircone donnent des résultatsencore plus naturels, plus esthétiques. Elles sont plus légères que les couronnes traditionnelles et sont antiallergiques.

Les prothèses sur implants

Dentier (prothèse complète) sur implantsEn fonction du nombre d'implants utilisés, il est possible de réaliser des prothèses fixes ou amovibles. La prothèse fixe est supportée à 100 % par les implants. Elle n'entre généralement pas en contact avec la muqueuse. C'est évidemment une pièce très stable. La pièce amovible, quant à elle, est soutenue à la fois par les implants et la gencive.

Différents éléments guideront votre choix vers l'une ou l'autre de ces options. Le volume osseux résiduel, l'esthétique et la facilité de l'hygiène ne sont que quelques-uns parmi de nombreux facteurs à envisager.

Les maladies parodontales

C'est la plus grande cause des pertes dentaires et elle peut apparaître à tout âge.

Les principaux symptômes sont : saignement de la gencive lors du brossage des dents ; rougeur, sensibilité, gencive enflée ; la gencive se décolle ou se rétracte laissant apparaître la racine des dents ; les dents bougent, s'écartent, changent de position ; du pus apparaît entre la gencive et la dent ; vous avez mauvaise haleine ; vos prothèses ne semblent plus bien ajustées.

Causes :

Toutes les formes de maladies parodontales sont infectieuses, et sont causées par les bactéries contenues dans la plaque dentaire. Si on n'enlève pas la plaque dentaire, elle durcit et se transforme en tartre. Des produits toxiques élaborés par les bactéries vont s'attaquer à la gencive provoquant une inflammation, une rougeur, un gonflement: la gingivite. Si la gingivite n'est pas soignée, elle se transforme en parodontite: l'os est alors atteint.

Le diagnostic :

C'est votre praticien qui va examiner vos gencives puis les sonder avec un petit appareil afin de contrôler leur attache à la surface de la dent; c'est enfin par un bilan radiographique qu'il pourra évaluer la quantité d'os présent autour de la dent.

Traitement :

Tous les traitements sont basés sur l'élimination des bactéries : dans tous les cas une hygiène bucco-dentaire doit être rigoureuse. Si seule la gencive est atteinte (gingivite ou parodontopatite), le traitement est le détartrage et polissage pour qu'à nouveau la gencive adhère à la surface de la dent et retrouve les caractères d'une gencive saine.

S’il y a accumulation de la plaque dentaire entre la gencive et la dent, les poches parodontales se forment (la perte d'attache de la gencive et une résorption de l'os qui entoure la dent provoquent la formation de ces poches).Le traitement à ce stade consiste à effectuer un curetage parodontal sous anesthésie locale. Il permet de fusionner la gencive directement sur l'os après avoir éliminé les poches.

Si les poches parodontales s'agrandissent encore et qu’une perte osseuse débute, il se produit un déchaussement ou parodontite. Le traitement comporte alors en un curetage qui ne permet pas spontanément la reconstruction de l'os perdu. Il est alors proposé une technique chirurgicale associée qui permet de reconstruire et de favoriser la régénération de l'os alvéolaire. C’est la greffe d'os par substituts osseux, qui permet de combler les poches parodontales et de reconstruire l'os. Les comblements par substituts osseux ont l'avantage de ne pas nécessiter de prélèvements osseux et donnent des résultats très satisfaisants.

Autres traitements


Il existe de nombreux autres traitements dentaires plus courants, tels les restaurations, les extractions dentaires simples et chirurgicales, la pose de facettes, le blanchiment des dents, etc. que nous n'aborderons pas ici.

AnnonceXtra - Annonces classées gratuites

Visitez Médecine anti-vieillissement
Visitez l'Annuaire Ésotérique Francophone
Visitez l'Annuaire Médecine Alternative
Visitez l'Annuaire Ésotérique et Médecine douce
Blog Défis de l'humanité

Rénovation Carl Gilbert
Rénovations grande région Montréal
514-962-8950
renocarlgilbert@gmail.com







Rénovation Carl Gilbert
Rénovations grande région Montréal
514-962-8950
renocarlgilbert@gmail.com